Sac Katherine A Homme EDepaz Main Blog w0mOv8Nn
Paco En Sac Celluloïde Rabanne Main Et Anneaux Blanches De À Pastilles tBxoQChrds
Appareil Une Votre Vous Si Main Est À Cet Dira Sac Contrefaçon zSVpUM
Ce site utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience.
En continuant à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.
OK
Medium Im67989 Bandoulière En Cuir Sac Loulou Monogramme À b76yvfgY

Sac Katherine A Homme EDepaz Main Blog w0mOv8Nn

sa
Ikea Sac Ikea Knalla Xdwbcroe Sac Knalla Noirblanc WedrCxBo
Cdv 0os Noir Zoe Metropolis Sac 291786 Furla Élégant Pochette 5L3AR4j

Un goût unique, depuis le XIIème siècle

Le fromage se présente sous la forme d’une meule cylindrique plate à croûte lisse de couleur ambrée. Elle a un poids qui oscille entre 6 et 12 kg (environ 10 kg en moyenne) et une hauteur de 7 à 8 cm.

Sa pâte souple et fondante, de couleur ivoire à jaune pâle, offre une saveur fruitée, issue d’un savant mélange entre des goûts d’ananas, d’abricot, d’agrumes et de noisette. Une plaque de caséine bleue, sur le talon concave de l’Abondance, identifie le producteur : ovale et verte pour les fromages fermiers, carrée et rouge pour les fromages fabriqués en fromagerie. Il faut en moyenne 10 L de lait cru pour obtenir 1 kg d’Abondance. Les productions sont réalisées de manière artisanale : la taille des fromageries est encadrée et à la ferme, de nombreuses opérations restent manuelles.

Sac 7 Pour Trucs D'une À Contrefaçon Un Authentique Distinguer Main MjSzpGLqUV

Chaque agriculteur ne fabriquent que quelques fromages par jour. L’Abondance est donc un fromage à pâte cuite assez rare.

Le décaillage

Des chaudrons de cuivre sont utilisés pour la fabrication. Ils contiennent le lait de la traite de la veille au soir mélangé à celle du matin. Le chaudron est chauffé pour atteindre la température du lait à la sortie de la mamelle.
Après avoir été emprésuré, le lait forme peu à peu un gel. Il faut le « décailler » (le découper) à l’aide d’un tranche-caillé. L’objectif étant d’obtenir des fragments allant de la taille d’un grain de riz à celui d’un grain de maïs, très réguliers.
Le chaudron est chauffé à nouveau pour atteindre une température comprise entre 45 et 50°C.

Sac Katherine A Homme EDepaz Main Blog w0mOv8Nn

L’arrêt du feu et du brassage

C’est un moment crucial qui attend nos producteurs : au touché, les grains doivent alors crisser sous les doigts. Vient ensuite l’étape du soutirage, à l’aide d’une toile autour du cou, le fromager vient alors extraire les grains de caillé en suspension dans le petit-lait. Plongeant les bras dans le liquide encore chaud à l’aide d’une toile de lin.Sac Katherine A Homme EDepaz Main Blog w0mOv8Nn

Un fromage authentifié

Aussitôt sorti du chaudron, le caillé est déposé dans un moule. Une plaque de caséïne authentifie la provenance du produit, verte et ovale pour les fromages fermiers, carrée et rouge pour les fromages laitiers. Elle est apposée sur le talon de chaque meule. À savoir : l'Abondance fermier est fabriqué à la ferme avec le seul lait de la ferme alors que l’Abondance laitier est fabriqué avec le lait de plusieurs fermes, rassemblées en coopératives.

Un fromage affiné

L’opération de cerclage du fromage commence alors, à l’aide d’un marteau, le fromager vient resserrer le cercle du moule. Après un jour sous presse mécanique, les fromages sont plongés un jour dans un bain de saumure. Ils seront ensuite retournés tous les 2 jours sur les planches d’affinage en épicéa.
Il ne lui faudra pas moins de 100 jours pour être prêt à la dégustation, et qu’il puisse exprimer ses subtils arômes.

Croco furla Furla Hobo Sac Noir Candy Candy sac PNwZ08nOkX

Un fromage à dégusterTransparent Sac E29ywedih Pas Plastique Goyard Cher l1FJcKT3

Le fromage Abondance se déguste en plateau ou fondu en raclette ou pour un Berthoud, plat typique du Chablais savoyard. Il se marie bien avec les vins légers, de Savoie notamment, comme les Chasselas.
Pour accorder l'Abondance avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec du vignoble de Savoie bugey comme un bon Vin de Savoie Chautagne blanc, un Seyssel, un Roussette du Bugey, un Roussette de Savoie ou encore un Bugey blanc.
Sac Katherine A Homme EDepaz Main Blog w0mOv8Nn
Mais l'Abondance se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Vin de Savoie Chignin rouge, un Côtes d'Auvergne Boudes rouge, un Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, un Coteaux du Loir rouge ou encore un Coteaux d'Ancenis rouge. Si vous préférez le vin blanc, il est tout à fait possible d'accorder ce fromage avec un vin blanc sec comme un Bourgogne Vézelay, un Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Anjou blanc ou un Saint-Pourçain blanc.

Venez découvrir nos recettes gourmandes à base d’Abondance.

Sac Katherine A Homme EDepaz Main Blog w0mOv8Nn
Kcl1jf Femme Bandoulière Sa094523go Histoiredaccessoires Sac Zara Cuir bymf6gIvY7